Mr. Ouamer-Ali Tarik est un ingénieur en génie civil de formation, diplômé de l'université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne à Alger en 1993. Il est fondateur et directeur de publication du concept site culturel www.founoune.com depuis 2006 qui est à sa troisième version depuis mars 2017. Il est également le fondateur et commissaire de l'événement d'action culturelle reseau50.com, de 2012 à 2014, un événement de porte ouverte sur l'art sur tout le territoire qui dure une semaine.

Son parcours d'entrepreneur culturel a commencé avec la gestion et l'organisation du 30ème anniversaire de Sonelgaz en 1999, suivi de l'ouverture de la bibliothèque urbaine de Mohammadia à Alger. En tant qu'auteur de plusieurs scénographies, il a réalisé notamment '’l’Algérie Numide’’ au musée Cirta à Constantine en 2008, ‘’D’icosim à El djazaïr’’ au musée des antiquités d’Alger en 2007, et ‘’Koutama et la civilisation des Fatimides’’ à Alger et à Mila en 2008. Il a également conçu la scénographie de l'événement ‘’Mama Africa’’ au Musée des Antiquités à Alger en 2009, ainsi que la commémoration des 20 années des ateliers pédagogiques du musée des beaux-arts d’Alger en 2009.

 

Parmi ses réalisations, on compte également le montage et la préparation de plusieurs expositions d'artistes, tels que Hakkar Lazhar (2002), Hioun Salah (2011), Mohamed Bouzid (2012) et Temam Mohamed (2016) au musée des beaux-arts d'Alger. Il a également été coordinateur et concepteur de plusieurs événements artistiques depuis 1999, et entre 1997 et 1998, il a aussi participé à la décoration des façades extérieurs de plusieurs maisons de jeunes de la wilaya d'Alger sous la direction de l'artiste Zouhir Boudjemaa.

 

En 2007 et 2008 en accompagnement des scénographies d'"Ikosim à el Djazaïr", de "Koutam et la civilisation des Fatimides" et de l'"Algérie Numide", il produit deux album de free Jazz avec le pianiste compositeur "Salaheddine" et le guitariste compositeur "Aminoss" et un album avec le joueur de Ûd M'hamed Teskouk (M'hamed Yacine).

 

En 2009, il réalisa un film documentaire de 26 minutes commémorant les vingt années des ateliers pédagogiques du musée des beaux-arts d'Alger.

 

Après plus de 20 ans à la tête de la société Le Colibri SARL en tant que gérant associé de 1999 à 20190, Il lance en 2020 un nouvel espace d'interaction : l'Espace Divali, et gère les plateformes : edivali.com (art visuel, guide, réseau, base de données), founoune.com (art média) et sedrata.info (site d'information sur la région de sedrata à Souk Ahras).

 

En 2022, il a produit les journées d'art vidéo d'Alger, Wideshot 2022, avec la participation notamment de Marc Mercier et Zoulikha Bouabdallah.

 

Outre ses activités dans le domaine culturel, il est également expert judiciaire conseil agréé auprès de la cour d'Alger, spécialisé en génie civil, construction civile et industrielle.

 

Tarik réside et travaille à Alger. Grâce à ses écrits, il décrypte la société ainsi que tout ce qui est en déséquilibre, exprimant sa passion à travers son travail.

 

Participation à la 18e édition du salon «d’automne du petit forma» de la galerie Dar el Kenz. 

Période : du 11 au 25 Novembre 2017